Fr
Histoire de la famille

L’entrepreneuriat
au service du progrès

Une vision
progressiste du capitalisme

Depuis 250 ans, la famille Rothschild incarne un capitalisme familial entrepreneurial. Un capitalisme engagé, dans lequel la finance est mise au service du progrès. À la fois banquiers et entrepreneurs, les Rothschild accompagnent les changements du monde moderne.

Du financement de la construction du canal de Suez à l’aventure des chemins de fer, avec la création de la compagnie des chemins de fer du Nord par le Baron James de Rothschild, le nom Rothschild est pour beaucoup associé à de grands projets de modernisation.

Mais les activités de la famille, au fil des générations, traduisent également une véritable conscience sociale, comme en témoignent la construction d’hôpitaux pionniers dans le domaine de la recherche ou encore la création de logements sociaux dans le Paris du début du XXe siècle.

L’incarnation de l’esprit Rothschild

Esprit d’entreprise et passion familiale

Fondateur du Groupe en 1953, le Baron Edmond de Rothschild incarne d’abord le passage à l’ère de la finance moderne, dont il sera l’un des pionniers. Il personnifie également l’esprit d’entreprise des Rothschild en investissant avec flair dans des secteurs innovants : le Club Méditerranée (il en devient l’un des premiers actionnaires), le glacier Ortiz Miko ou le groupe de distribution Inno.

J’ai choisi de rendre hommage à mon père Edmond de Rothschild en donnant son nom à notre Groupe. Ce choix était une évidence. Pas seulement parce qu’il en est à l’origine et a ouvert ses trois centres principaux, mais parce qu’il est aussi l’image même du bâtisseur, du visionnaire, de l’entrepreneur.
Benjamin de Rothschild

Aujourd’hui à la tête du Groupe, le Baron Benjamin et son épouse Ariane écrivent un nouveau chapitre de l’aventure familiale. Ils relèvent le défi de l’internationalisation du Groupe, en veillant à préserver son esprit de famille. Ils sont également très impliqués dans les activités non financières du Groupe, qui deviennent sous leur impulsion des entreprises combinant avec succès authenticité et rentabilité.

Concordia, Integritas, Industria

Esprit collectif, intégrité et goût d’entreprendre. La devise familiale est plus que jamais d’actualité. Pour la famille et le groupe Edmond de Rothschild, les activités bancaires et financières sont porteuses de sens : elles soutiennent l’économie réelle, au service du progrès des sociétés.

La réussite et la stabilité de la famille Rothschild, sur sept générations, montrent toute la cohérence d’une approche combinant vision humaniste de la finance, efficacité et poursuite de la rentabilité. Projets environnementaux, recherche médicale, art de vivre… Le groupe Edmond de Rothschild est l’image même d’une finance responsable à visage humain, d’une éthique créatrice de valeur.

Au sein de notre groupe, la responsabilité est bien plus qu’une ambition. C’est notre ADN et notre adrénaline ; c’est notre vision patrimoniale et durable de la gestion d’actifs depuis plus de deux siècles ; c’est une volonté sincère, profonde et partagée de préparer l’avenir des générations futures dès aujourd’hui.
Benjamin de Rothschild

A voir Ă©galement...