Fr
Fondations Edmond de Rothschild

Transformer durablement
nos sociétés

De la tradition
à l’innovation philanthropique

Plusieurs siècles d’engagement familial ont façonné la démarche philanthropique de la famille Rothschild. Cette tradition se traduit d’abord par le soutien aux arts et à la culture, au travers de donations et du financement de grands artistes, comme Chopin ou Jordi Savall. Elle se poursuit avec l’action sociale, symbolisée dès 1904 par la construction
d’« habitats à bon marché », ancêtres des « habitations à loyer modéré ». Dans le domaine de la santé, la famille s’engage également très tôt, avec la création d’institutions pionnières comme la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild.

À ces engagements historiques que sont les arts et la santé s’ajouteront deux nouveaux piliers : l’éducation et l’entrepreneuriat.

Avec Ariane et Benjamin de Rothschild, les fondations Edmond de Rothschild font aujourd’hui le pari de la modernité, en pratiquant une philanthropie plus structurée, plus engagée et exigeante. La notion d’innovation et la volonté de transmission y jouent un rôle central. Leurs missions sont de favoriser l’empowerment de porteurs de solutions audacieuses, pour une société d’inclusion et de collaboration. Et ce toujours dans le souci d’accompagner les mutations d’un monde en perpétuelle transformation.

Pour transposer au XXIe siècle la tradition philanthropique de notre famille, il a fallu repenser notre rôle. Professionnaliser notre action, et nous appuyer sur notre expérience entrepreneuriale pour changer d’échelle, tout en restant fidèles à l’esprit pionnier de nos aïeuls.
Benjamin de Rothschild

Du talent
pour le changement

Toujours avec l’exigence de l’excellence, les Fondations Edmond de Rothschild s’efforcent d’aller là où d’autres ne vont pas, à la recherche des talents de demain. Avec le programme Scale Up par exemple, cette démarche prend la forme d’un tutorat. Les banquiers privés du groupe Edmond de Rothschild deviennent les mentors de jeunes entrepreneurs sociaux. Les Fondations souhaitent ainsi associer l’impact social à l’efficacité économique, en donnant à ces « jeunes pousses » les moyens de grandir et de réussir.

L’Ariane de Rothschild Women Doctoral Program permet quant à lui à de jeunes doctorantes de poursuivre leurs recherches et de contribuer, sur le long terme, à la réduction des inégalités entre hommes et femmes.

Répondre aux enjeux sociaux d’un monde qui bouge, catalyser les talents, apporter des réponses innovantes aux problématiques multiples de diversité et de développement, s’assurer d’un impact économiquement et humainement viable, tels sont les objectifs des Fondations familiales. Par touches successives et ciblées, les initiatives locales portées par les 10 Fondations Edmond de Rothschild posent les bases d’un changement global durable, animé par un réseau international unique au monde.

Que ce soit avec des individus, des entreprises, des Etats, la société civile ou bien encore d’autres Fondations, nous combinons l’énergie et les ressources nécessaires à la résolution de défis actuels. En renversant les barrières entre les secteurs et les communautés, chacun trouve sa force et devient un catalyseur de changement. Au travers des programmes audacieux que nous développons, nous construisons de multiples passerelles entre le monde d’aujourd’hui, et le monde plus collaboratif et multi-facettes de demain.
Firoz Ladak, Directeur-Général
Fondations Edmond de Rothschild

Une logique entrepreneuriale

Transformer l’énergie en succès

Pour la famille Rothschild, il a toujours été question de s’impliquer dans chaque projet philanthropique, de le voir éclore, pour ensuite le porter à maturité.

Voir loin. Comprendre les enjeux et anticiper les défis de demain. Repérer les projets les plus inspirés et les partenaires les plus innovants. Maîtriser les risques. Accompagner, conseiller et transmettre les outils et la méthode. Évaluer, enfin, les effets produits et installer la performance dans le temps. L’investissement philanthropique de la famille Rothschild relève d’une stratégie entrepreneuriale réfléchie, rigoureuse et pragmatique.

DĂ©couvrez le site des Fondations Edmond de Rothschild
A voir Ă©galement...