Fr
Voile

Une Ă©quipe d'experts
passionnés par l'océan

La mer,
une histoire de famille

Tout commence à la fin du XIXe siècle, en 1876 précisément, quand la Baronne Julie Caroline de Rothschild passe commande de navires pour établir des records de vitesse sur les eaux du lac Léman. À la barre de ses
« vapeurs » Gitana et Gitana II, elle devient la « yatching lady » la plus rapide de son temps. C’est elle la première « Gitane » à l’origine du nom de la tout aussi légendaire Saga qui va suivre.

Dans son sillage, le Baron Edmond de Rothschild est quant à lui gagné par la fièvre des monocoques et de la course au large. Nous sommes dans les années 1960 quand il s’attaque à la haute mer. De Gitana III au maxi-monocoque Gitana VIII, en passant par le mythique Gitana VI, il enrichit l’histoire nautique de voiliers d’exception, de nouveaux records et marque une génération de marins. Le Yachting des débuts laisse peu à peu place à un véritable goût pour la compétition vélique.

Et c’est sous l’impulsion du Baron Benjamin de Rothschild que la saga va totalement basculer pour s’incarner dans les bateaux les plus prestigieux et les plus pointus de leur temps ; il transforme la passion familiale en une école d’excellence et de performance en créant le Gitana Team. Les bateaux à vapeur sont devenus des monocoques ou trimarans élancés, à la pointe de la technologie et menés par une équipe de professionnels de haut vol.

L’histoire ne fait que commencer… la passion continue, sous voiles, sans fumée, mais toujours avec panache. La course au large, grâce aux avancées technologiques et architecturales, ne cesse d’évoluer et actuellement elle est en pleine révolution avec l’avènement des bateaux volants. Nous sommes en train d’écrire un nouvel alphabet et nous en sommes à la lettre A. Le Gitana Team a pris le bon wagon !
Benjamin de Rothschild





Le goût de la compétition

Marin chevronné, le Baron Benjamin de Rothschild décide en 2000 de donner une autre dimension à Gitana. Il innove dans le milieu de la course au large et crée une écurie de course pour participer aux compétitions de voile les plus célèbres : Route du Rhum, Transat Anglaise, Transat Jacques Vabre Route de l’Or… Son objectif : rester fidèle à la tradition navigante des Rothschild où travail d’équipe, respect de l’humain et convivialité accompagnent la volonté d’innover et l’excellence.

Pour gagner, Benjamin de Rothschild fait appel à des sportifs talentueux et aguerris, tandis qu’architectes, concepteurs et ingénieurs de renom travaillent à créer des voiliers uniques, toujours plus rapides. À chaque course, le Team rassemble les meilleurs spécialistes, dans les secteurs de pointe essentiels à la haute performance : matériaux composites, gréements, informatique et électronique embarquée, météorologie… Avec la volonté de répondre aux besoins du skipper et de son bateau pour mener l’équipe au succès. Voilà comment le Gitana Team s’est imposé à la fois comme l’aboutissement et le dépassement de l’héritage familial.

Soutenu et largement inspiré par ses armateurs, entrepreneurs de renom férus de technologie, le Gitana n’hésite jamais à sortir des sentiers battus, comme ce fut le cas sur la Route du Rhum 2014, conscient que l’excellence ne peut s’atteindre sans un minimum de prise de risques et d’audace
Cyril Dardashti, Directeur Général Gitana

La performance,
un travail d’équipe

Imaginer, créer, modifier, réparer, tel est le quotidien des membres du Gitana. Au sein de la base technique de l’équipe, à Lorient, en Bretagne, c’est une vingtaine de spécialistes qui œuvre tout au long de l’année sur les prototypes de la flotte Gitana. Tous les domaines de compétences sont ici représentés : architecture, ingénierie, matériaux composites, hydraulique, gréement, accastillage, électronique et informatique embarquée…

La rigueur, la technicité, l’expérience et le savoir-faire de chaque professionnel se mettent au service du skipper – Sébastien Josse – et éclairent ses choix. Avant et pendant la course, sur terre comme sur mer, les individus se surpassent pour construire une performance collective.

De la capacité de ces véritables orfèvres de la construction navale à travailler ensemble, dépend bien souvent la réussite des projets sportifs. Car la conception et la préparation d’un bateau de course sont tout aussi essentielles à la performance que la navigation ou la stratégie. Si c’est bien sur l’eau que les victoires se concrétisent, c’est tout d’abord à terre qu’elles se construisent.

DĂ©couvrez le site Gitana Team



A voir Ă©galement...